Vous êtes enseignant ? J’ai l’honneur et le plaisir de vous inviter à l’une des représentations de « Victor Hugo, mon Amour« , d’après la correspondance que Juliette Drouet et Victor Hugo ont échangée durant un demi-siècle.
Nous pensons que ce spectacle qui met en scène la relation épistolaire du poète avec Juliette Drouet peut représenter un réel intérêt pour vos élèves, permettant d’appréhender d’une manière sensible à la fois la vie littéraire et la vie politique du XIXe siècle. L’étude avec les élèves du genre épistolaire, mais aussi de l’argumentaire, tout comme du mouvement romantique peut être introduit par le spectacle “Victor Hugo, Mon Amour”.
Loin d’être une simple lecture, cette magnifique histoire d’amour est devenue une véritable pièce de théâtre, qui nous plonge dans la vie intime du poète. Cette adaptation a été un véritable tour de force puisqu’il a fallu sélectionner, parmi les 23 650 lettres échangées, celles qui racontaient le mieux leur histoire, tout en servant le mieux possible, la dramaturgie : une réplique tirée d’une lettre de “Victor” devait pouvoir répondre théâtralement à une phrase extraite d’une lettre de “Juliette”.
Par ce travail d’adaptation théâtrale, ce spectacle nous permet de pénétrer “ici et maintenant” dans cette période historique charnière pleine de rebondissements entre 1833 et 1883.
Depuis des années, notre Compagnie propose d’accompagner nos spectacles classiques de travaux pédagogiques : je partagerai ainsi avec un grand plaisir cette expérience avec vos élèves, leur expliquant mon travail d’adaptatrice et de comédienne.
Notre théâtre se trouve à proximité de la Maison Victor Hugo, Place des Vosges. Il serait très facile de faire précéder la représentation par une visite à la maison où vécut le poète.
Les responsables du musée, enthousiasmés par notre spectacle, nous ont en effet incités à combiner ces deux propositions qui contribueront ainsi à faire mieux connaître le grand écrivain.
Pour la petite histoire, j’ai eu la chance de grandir dans une « rue Victor Hugo », parmi les milliers que compte la France, sans en ressentir la moindre fierté. Hélas, je n’ai pas été très réceptive à l’école à tout ce qu’on a voulu m’apprendre à son sujet. Sans doute n’étais-je pas assez mûre pour apprécier la densité et l’immensité des œuvres proposées par le programme scolaire. Ce n’est que bien des années plus tard que j’entrepris de ma propre initiative, la lecture des “Misérables” qui restent encore à ce jour un des mes livres de chevet.
J’ai l’intime conviction que ce spectacle, qui présente Victor Hugo dans sa simplicité, sa générosité et son génie, saura toucher le cœur de vos élèves. Et qu’il fera gagner, grâce à la magie du théâtre, un temps précieux à tous ceux qui ne connaîtraient pas encore sa vie et son œuvre.
Quant à Juliette Drouet, dont on parle si peu dans les manuels scolaires, il est temps de présenter cette femme extraordinaire qui fit le choix, pendant cinquante ans d’aimer et de servir Hugo. Le style de ses lettres a depuis longtemps forcé l’admiration des spécialistes littéraires. Il faut aussi rappeler que, grâce à son dévouement extraordinaire, elle sauva à deux reprises la malle du manuscrit des Misérables pendant le coup d’État du futur Napoléon III, qu’elle partagea l’exil du poète, fut sa copiste principale, son éternelle complice, au point que lorsqu’elle ferma les yeux pour toujours, Victor Hugo cessa d’écrire. Preuve qu’elle fut non seulement sa muse absolue, mais aussi la femme de sa vie.
Victor Hugo, mon Amour est une histoire vraie et incroyable. Une histoire qui passionne, émeut, bouscule, fait rire et pleurer.
Une invitation pour deux personnes
Contactez-nous par le formulaire de contact pour réserver vos places. Nous vous proposons une invitation pour deux personnes et restons à votre entière disposition pour de plus amples renseignements.
Infos pratiques
La maison de Victor Hugo
La maison de Victor Hugo propose plusieurs thèmes de visites pour les groupes scolaires.
> Plus d’infos sur le site officiel
Madame, Monsieur,
Je vous confirme l’intention de la comédienne Anthéa Sogno de contribuer au rayonnement international du 150e anniversaire de la publication des Misérables de Victor Hugo, en 2012.
Adaptatrice, productrice et principale interprète de la pièce de théâtre « Victor Hugo mon amour » qui fête sa 400e représentation, elle prépare « Et Hugo écrivit les Misérables… », second spectacle qui racontera les vingt années de la genèse des Misérables et le rôle capital qu’a joué Juliette Drouet dans la création de ce monument des œuvres de l’esprit.
Résolument attachée au caractère pédagogique de son art, ayant à cœur de s’immerger en milieu scolaire en amont du spectacle, elle se félicite d’avoir rencontré quelques milliers d’élèves qui disent avoir découvert le goût du théâtre, de la littérature, la nécessité d’apprendre, de s’engager.
Chaleureusement encouragée par la Délégation aux Célébrations nationales en la personne de Monsieur Richard, tout prêt à l’assister dans sa démarche ; espérant obtenir l’agrément du Ministère de l’Education nationale afin de donner davantage de visibilité à son action en milieu scolaire à l’approche du 150e anniversaire en cause, Anthéa Sogno souhaiterait pouvoir exposer de vive voix son projet aux professeurs intéressés afin d’organiser leur venue à l’une des représentations.
N’hésitez donc pas à nous contacter sur ce site, en précisant vos coordonnées ainsi que le nom de votre établissement et nous vous rappellerons.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Manuel Bonnet, attaché de presse.