Les lettres que Victor et Juliette se sont écrites sont si belles, qu’une simple lecture aurait suffi à nous enchanter, mais nous avons souhaité aller au-delà pour atteindre une plus grande théâtralité. Les dialogues de cet ouvrage ont été uniquement reconstitués d’après leurs écrits, lettres, journaux intimes, pièces de théâtre, poèmes.
Ces dialogues forment une enfilade de scènes qui racontent toute leur vie, de leur rencontre sur la scène du théâtre de la porte Saint-Martin, jusqu’au jour où, 50 ans plus tard, Juliette ferme les yeux pour toujours. On dit que ce jour-là, Victor Hugo ferma son encrier pour toujours, il cessa d’écrire. Ce qui prouve bien que Juliette était non seulement le grand amour de sa vie mais aussi la muse absolue.
Nous avons fait tout cela pour faire du théâtre mais en jouant la pièce, nous avons très vite eu la sensation d’être au-delà, car nous n’interprétons pas des personnages de théâtre, nous ne jouons pas les dialogues d’un auteur dramatique, nous incarnons des héros qui ont vécu et les mots que nous nous disons sont les leurs.
Sans aucun doute, Victor et Juliette sourient tendrement au-dessus de nous et profitent de notre passage sur terre pour se dire, 125 ans après leur mort, combien ils s’aiment encore. Moi, je le sais.
Et maintenant ma Juliette, sers-toi ! Prends mes bras pour l’étreindre, mes lèvres pour l’embrasser, mes regards pour le caresser, mes sourires pour le séduire, ma voix pour lui dire encore ton amour et donne-moi tes mots pour déchirer le silence