Chère Juliette Drouet, Cher Victor Hugo,
Dans un de ses poèmes, Victor demandait : « Qui nous fera revivre, qui parlera de nous ? » Parmi toutes les réponses, il y aura eu cette communion entre nous, ce soir, ici dans ce théâtre. Cette représentation a été comme une longue prière pour vous. Merci à tous les deux d’avoir existé et d’avoir tant donné à l’humanité. Si je dis « vous », c’est parce que j’ai l’intime conviction que sans toi, Juliette, nous n’aurions jamais eu un Victor Hugo aussi fort, aussi prolixe, aussi talentueux, aussi grand. Ton amour lui aura apporté, sans aucun doute, ce supplément d’âme qu’on appelle le génie. Nous, comédiens et spectateurs, nous ne t’avons pas oubliée. Tous les soirs, ici et ailleurs, nous te rendons hommage.
Chers spectateurs,
Puisque les paroles s’envolent et que les écrits restent, je vous demande de vous associer à cette longue lettre que j’ai écrite au Président de la République, au Ministre de la Culture, à tous les Maires des villes dans lesquelles nous avons joué et jouerons notre spectacle, pour les encourager à honorer Juliette Drouet, en lui octroyant ici une rue, là un parc, ou un jardin, ou une bibliothèque.
Victor Hugo disait : « Les morts ne sont pas morts pour tout le monde. Il suffit de les aimer pour les inciter à revivre en soi. » Il disait aussi : « Aimer, c’est agir. » Alors, chers spectateurs, si cette histoire vous a touchés, à vous d’agir aussi ! Toutes vos propositions sont et seront les bienvenues. Et si besoin, n’hésitez surtout pas à nous écrire un message sur le site du spectacle.
À Monsieur François Hollande, Président de la République,
à Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture,
à Messieurs les Maires des villes qui ont reçu notre spectacle : « Victor Hugo, mon amour »
Juliette Drouet se plaisait à dire à Victor Hugo : « Nous faisons chacun de notre côté notre petit travail : toi, tu composes un chef-d’œuvre, moi je t’aime. Il me semble que mon œuvre ne sera pas inférieure à la tienne. »
Et Victor répondait : « Si mon nom vie, ton nom vivra… »
À l’époque où les machines de l’oubli marchent à plein régime, j’ai pu constater avec joie, au cours des longues tournées à travers la France, que la gloire de Victor Hugo était intacte. Pas un village, pas une bourgade, où la rue principale, une avenue ou une école, ne portent le nom de « Victor Hugo ».
Hélas, la postérité n’a pas donné à Juliette Drouet la place qu’elle aurait tant méritée. Très peu de choses en effet nous permettent de nous remémorer cette femme magnifique qui fut l’amour et la muse de Victor Hugo, qui recopia intégralement son œuvre, qui lui sauva la vie pendant le Coup d’état, le suivit en exil et sauva à deux reprises la malle des manuscrits qui contenait entre autres « Les Misérables ».
À l’heure où l’on parle tant de parité, ne serait-il pas bienvenu de penser enfin à toutes ces grandes femmes que l’on aurait pu retrouver épuisées aux pieds des hommes illustres qui ont fait la grandeur de la France ? Dans notre pays, la proportion de noms féminins sur nos plaques bleues est infime, puisqu’elle est inférieure à un pour cent. Et parmi toutes ces femmes, il en est une qui, d’une certaine façon, les représente toutes : c’est Juliette Drouet.
Pourquoi elle, me direz-vous ? Parce que la chose la plus importante, je crois, qu’un être puisse apporter à un autre être est son amour. C’est lui qui génère la force morale et physique, c’est lui qui inspire le meilleur, encourage, pense et prévoit tout, c’est lui qui protège, rassure, soigne, conseille, aide, en un mot soutient, par mille petits gestes, celui qui affronte, crée ou travaille.
Juliette Drouet nous a laissé vingt milles lettres d’amour adressées à Victor Hugo qui sont à la fois une preuve irréfutable et un modèle à suivre pour exprimer la force d’un sentiment dont nous avons tous besoin pour vivre et nous dépasser. L’amour humain y est décliné sous toutes ses formes, de toutes les manières possibles, dans une perpétuelle invention qui nous fait rire, pleurer, rager, rêver.
Lire les lettres de Juliette Drouet, c’est découvrir ce qu’on a si souvent pensé de toutes ses forces et qu’il nous a été impossible d’exprimer par manque de mots, d’audace, de temps, de verve, d’humour, de force. Alors, pour la paix des ménages, pour l’amour tout simplement, avec un grand A, ces lettres-là devraient être reconnues d’intérêt public, elles devraient être étudiées à l’école, au même titre que le Théorème d’Archimède, le monologue de Rodrigue dans « Le Cid », ou l’histoire désastreuse du nazisme.
S’il est important d’apprendre aux jeunes générations les fondements de la société humaine, les horreurs que les guerres ont pu générer, il faut aussi, je crois, leur révéler l’importance de l’amour. Il faut aussi leur apprendre à aimer. En général, on leur parle de Roméo et Juliette, ou de héros tragiques qui, pour braver les difficultés, mourront tout de suite après leur première nuit d’amour. Ce qui revient à dire que l’amour est impossible. Comment ne pas être terrorisé par une idée pareille au moment de l’adolescence ?
Victor Hugo et Juliette Drouet, au contraire, ont vécu pendant cinquante ans une passion amoureuse qui a dû, pour durer, surmonter un nombre incroyable de difficultés. À l’heure où notre société voit presque plus de divorces que de mariages, où se développent l’individualisation, l’irréligion et la solitude, où les jeunes et les moins jeunes sont en manque de repères, la correspondance de Juliette Drouet et Victor Hugo ne peut que rassurer et encourager. Car aimer est une chose sublime, difficile, mais POSSIBLE ; la preuve, ils l’ont vécu ! Et apprendre à aimer aujourd’hui, est plus que jamais nécessaire et vital !
Alors pourquoi se priver d’une si belle, si grande, si vraie histoire d’amour ? Aux yeux du monde entier, nous devrions avoir la fierté d’être le pays de l’amour, puisqu’en son sein naquit l’une des plus belles histoires de tous les temps !
En vous remerciant d’avoir pris le temps de lire cette longue lettre tout aussi passionnée que les sujets qu’elle défend, je vous prie, Monsieur le Président, Moonsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs les Maires, d’agréer l’expression de mes sentiments les plus respectueux et les plus sincères.
Anthéa Sogno
Si donner le nom de « Juliette Drouet » à une rue, une place, un jardin, etc… est trop compliqué, alors s’il vous plaît, donnez-lui un banc.
Sur ce banc, inscrivez : « Juliette Drouet, muse et amante de Victor Hugo ». Rajouter cette mention obligatoire à ne jamais oublier : « Aimer, c’est plus que vivre… » et placer ce banc dans un endroit romantique où les amoureux auront du plaisir à venir s’embrasser et échanger des serments d’amour.
,
Sans Juliette connaitrions-nous Victor ?
Voilà plusieurs années que je vous ai vus à Avignon, ce merveilleux souvenir reste intact! Quand nous aurons des places Juliette Drouet, nous demanderons des rues Anthéa Sogno!
Parce que seule une femme connait la véritable valeur du mot "Aimer"r
Pour Françoise NYSSEN
nous avons vibré,chaviré avec mon amie lors du festival avignon 2016
Je vous ai vu ce soir vous m'avez touché
Réhabiliter ttes ces femmes ....les remettre sur le devant de le scène n'est que justice!
Excellente initiative pour ne pas rester dans le rêve.
Nom d'une amante d'un fondateur de la République.
Très belle initiative.
Maginfique ! et encore tellement d'actualité .
ce ne serait que justice
Une petite contribution pour soutenir des idées et initiatives justes, utiles, belles et importantes! Merci!
à l'heure où on parle partout de parité, sachons aussi le faire dans les hommages que nous rendons en nommant les endroits que nous fréquentons
Très belle initiative
Je voudrais encore vous remercier pour cette fabuleuse interprétation de Juliette DRUOT et du spectacle que vous avez mené avec votre partenaire à la MJC d'AY vendredi 24/04/15.
Victor Hugo n'aurait jamais écrit si bien s'il n'avait éprouvé l'Amour qu'il a porté à Juliette Drouet
merci!
merci
Bonjours, jr suis élève dans le Lot et Garonne à Villeneuve sur Lot et j'ai assiste à une représentation de "Victor Hugo mon amour " et cela m'a extrêmement touchée, en tant que femme et amoureuse transie . C'est pour cette raison que j'adhère entièrement au projet d'Anthea Dogno que j'admire. Je signe la pétition et remercie la compagnie pour se moment merveilleux qui m'a fait pleurer mais sourir aussi.
c'est justifié
Pour la moitié de l'humanité !
Après avoir vu la pièce et écouter avec émotion Anthéa on ne peut qu'adhérer à cette belle idée
spectacle émouvant, enthousiasme communicatif, un très beau moment.
très belle idée
spectacle très touchant excellente iniative
Pour toutes les Juliette
ex Secrétaire de Direction, sans femme, pas d'homme ...
Superbe initiative
En cette journée internationale des droits des femmes, c'est avec plaisir que je signe cette pétition. Merci pour ce formidable moment !
MERCI
Epoustouflant et tellement touchant
Magnifique, bravo.
en espérant que les letrres de Juliette s'envolent jusque dans l'Est de
bravo
merci pour cet hommage à Juliette et à toutes ces femmes amoureuses et généreuses restées dans l'ombre des génies
félicitations pour cette merveilleuse pièce, pour votre fougue et votre passion. ive Juliette DROUET !!
Pièce vue à Saint-Malo le 16/10/2014. Criant d'Amour. Le Vrai. Le Grand.
Magnifique pièce et bravo pour votre initiative
Pour que plus jamais tu ne sois oubliée ...
La femme est l'avenir de l'homme...
comme vous disiez si bien madame, pour 1 grand homme il faut 2 grandes femmes... ne les oublions pas
vive juliette
Mes hommages Juliette !
Superbe pièce
pour ne pas oublier Juliette et toutes les femmes de l'ombre
Merci Juliette , sans toi ........
Un beau texte au service d'une cause juste.
Magnifique initiative
Merci pour cette très jolie attention citoyenne!
Tous pour Juliette!!!!
Derrière chaque grand homme, il y a une femme, magnifique et aimante généreuse et dévouée, elle lui donne, dans l'ombre tout l'éclat de sa lumière. rendons hommage.
Merci Anthéa de vous donner corps et âme sur scène ou ailleurs pour faire revivre notre belle Juliette, elle le mérite tant! Bientôt une grande histoire d'amour fera ses premiers pas...rue Juliette Drouet!
première littéraire, Je pourrai dire tant de choses sur cette histoire et sur l'amour, mais je pense que seul le mot amour suffirait pour tout résumer. L'amour est un sentiment beau, universel et nécessaire pour avancer dans la vie. Votre spectacle m'a réellement touchée. Je vous souhaite une très bonne continuation pour la vie et surtout pour diffuser cette belle histoire car après tout, cette histoire est aussi belle que celle des héros tragiques comme Roméo & Iseult.
Se souvenir c'est se souvenir de sa valeur et de ses actes.