Jacques Décombe

La carrière de metteur en scène de Jacques Décombe débute en 1982, alors qu’il est encore élève au conservatoire de Paris, au théâtre de la Michodière, avec « Amusez-vous », une comédie Musicale sur les années trente.

Difficile de citer les dizaines de succès qu’il remporte, en voici juste quelques uns :

Les inconnus, Charlotte de Turckeim, Patrick Timsit, Les Chevaliers du Fiel, « Charité bien ordonnée » (650 représentations), « Les acteurs sont fatigués » (450 représentations), « Frou-frou les bains »(1090 représentations et Molière du meilleur spectacle Musical en 2006, « La valse des pinguoins » pareillement Molièrisée.

Tout ce temps consacré au divertissement ne l’empêche pas de mettre régulièrement en scène une pièce d’auteur ou d’adapter un classique de la littérature.

Après Pierre Louys, Montesquieu, Prévert, Diderot, Rousseau, après les 700 représentations d’ « Une Nuit avec Sacha Guitry » il était bien naturel qu’Anthéa retrouve son metteur en scène favori pour « Victor Hugo, Mon Amour ». Le talent de Jacques lui vient vraisemblablement d’une personnalité brillante et délicieuse, d’une grande gentillesse et d’un professionnalisme hors paire. Répéter un spectacle avec lui est une source de bonheur rare, on apprend, rit, et précise beaucoup, sans doute parce que viser la perfection nécessite tout cela. Les séances de travail avec lui sont si riches, si drôles qu’elles mériteraient d’être filmées ou de devenir un véritable spectacle et j’espère qu’un jour, il acceptera enfin qu’on tourne le projecteur sur lui.