La Compagnie Anthéa Sogno

Entourée des acteurs qui m’accompagnent, j’ai créé ma Compagnie en 1992. Donner du bonheur aux gens, en leur transmettant les messages des grands auteurs classiques ou contemporains, faire rire et émouvoir, telles ont toujours été nos ambitions.

Le divertissement intelligent est notre credo, ainsi nous devons nos plus grands succès à Sacha Guitry, Feydeau, Molière, Marivaux.

Nés en Avignon au sein du Festival off, chacun de nos spectacles a remporté un grand succès public et critique si bien qu’en dix-huit ans nous avons donné 2500 représentations, à Paris, en province et à l’Etranger. Après avoir été repris à Paris, « Quoi de neuf ? Sacha Guitry ! » et « Une nuit avec Sacha Guitry…» ont successivement fêté leur 600ème et 700ème représentation au Théâtre Marigny tandis que « Ciel ! mon Feydeau ! » fêta l’an dernier, après 11 mois d’exploitation Parisienne, sa 400ème au Théâtre de La Michodière ! 57.013 spectateurs l’ont applaudi !

C’est avec un grand bonheur que nous nous reprenons « Victor Hugo mon Amour » qui va sur sa 500 ème en ce 150 ème anniversaire de la parution des Misérables.

Parce qu’il repose sur la présence physique dans un même lieu et dans un même temps des acteurs et des spectateurs, parce qu’il nécessite un engagement réel des uns et des autres, le théâtre est pour moi le plus beau moyen de communication créé par les hommes.

Deux répliques ont décidé de ma vocation théâtrale. Les citer vaut mieux qu’un grand discours :

« Le théâtre c’est un rendez-vous d’amour avec le public » Sacha Guitry

« Faire rire ceux qui rentrent des champs, avec leurs grandes mains tellement dures qu’ils ne peuvent plus les fermer. Ceux qui sortent des bureaux avec leurs petites poitrines qui ne savent plus le goût de l’air. Ceux qui reviennent de l’usine, la tête basse, les ongles cassés, avec de l’huile noire dans les coupures de leurs doigts…Faire rire tous ceux qui mourront, faire rire tous ceux qui ont perdu leur mère ou qui la perdront…Celui qui leur fait oublier un instant les petites misères…la fatigue, l’inquiétude de la mort ; celui qui fait rire des êtres qui ont tant de raisons de pleurer, celui-là leur donne la force de vivre, et on l’aime comme un bienfaiteur….Le rire n’existe pas dans la nature ; les arbres ne rient pas, les bêtes ne savent pas rire…les montagnes n’ont jamais ri…Il n’y a que les hommes qui rient… Les hommes et même les tous petits enfants, ceux qui ne parlent pas encore… Le rire, c’est une chose humaine, une vertu qui n’appartient qu‘aux hommes et que Dieu, peut-être, leur a donné pour les consoler d’être intelligents. » Marcel Pagnol

UNE NUIT AVEC SACHA GUITRY… (1995)
D’après l’oeuvre de Sacha Guitry, mise en scène : Jacques Décombe.
Ce spectacle s’est joué 700 fois, à Paris (Théâtre Grévin, Théâtre Rive-Gauche), en Avignon (Festival Off), en tournée en province et à l’étranger.

ET GUITRY CREA LA FEMME (1999)
Conçu à partir de quatre pièces en un acte de Sacha Guitry.
Ce spectacle s’est joué plus de 600 fois, à Paris (Théâtre Marigny, Salle Popesco), en tournée en province et à l’étranger.

ENCLOS OU LA LIBERTE (2000)
D’Hippolyte Wouters. Création théâtre de chambre.

CIEL ! MON FEYDEA U ! (2001)
D’après l’œuvre de Georges Feydeau. Ce spectacle s’est joué 433 fois, à Paris (Comédie-Bastille, Théâtre de la Michodière), et en Avignon (Festival Off 2001 et 2002), en tournée en province et à l’étranger.

LA DOUBLE INCONSTANCE (2003)
de Marivaux.
Ce spectacle créé en Avignon, se joue actuellement en tournée en province et à l’étranger.

LA MAIN PASSE (2005)
De Georges Feydeau créée à Paris au Théâtre Mouffetard, et repris au Théâtre Michel. 200 représentations.

Aimer, C’est Plus Que Vivre (2007-2008)
Adaptation d’Anthéa Sogno d’après la correspondance de Juliette Drouet et Victor Hugo.
(Théâtre ses Amants)

Victor Hugo, Mon Amour (2008)
Adaptation d’Aimer, c’est plus que Vivre
(Théâtre de la Comédie Bastille)

En dehors de ces réalisations, La Compagnie accomplit régulièrement un travail d’animation dans les Collèges et Lycées des Hauts-de-Seine, en accord avec le Conseil Régional des Hauts-de-Seine. Elle anime aussi des ateliers-théâtre pour adultes et adolescents, au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison où la Compagnie est en résidence.


Extraits de presse des spectacles de la Compagnie Anthéa Sogno

UNE NUIT AVEC SACHA GUITRY…
700 représentations, Théâtre Marigny, Théâtre Grévin, Théâtre Rive Gauche…

« Anthéa Sogno a tricoté, d’après l’œuvre de Saha Guitry, un spectacle délicieux, subtil et intelligent. » LE POINT – « 90 minutes de vacheries élevées au rang d’art. « TÉLÉRAMA »
Un des plus agréables spectacle de la saison. En fait, une vraie pièce de théâtre, Guitry est là tout entier. » FIGARO MAGAZINE. – Toujours prêts à rebondir, les acteurs ne nous laissent pas une minute de répit. » JDD – « Cette nuit frivole et délicieuse se passe dans la plus grande bonne humeur. » L’EXPRESS – « Brillant, inattendu, drôlissime. » FRANCE SOIR « Pétillant comme le champagne des grandes occasions. » LE PARISIEN – 2 heures de Guitry qui vous rendront pleinement heureux » FIGAROSCOPE

QUOI DE NEUF ? SACHA GUITRY !
600 représentations, Théâtre Marigny, Petit théâtre de Paris… et tournée

« Anthéa Sogno a beaucoup, beaucoup de charme. » FIGAROSCOPE « Anthéa Sogno incarne l’idéal féminin cher à Guitry, elle fait revivre sur scène et ce, depuis des années, toute la fantaisie de l’esprit d’un auteur dont l’écriture n’a pas pris une ride ! » PARISCOPE – « Anthéa possède le talent et la passion nécessaires pour nous faire partager sa découverte. » LE PARISIEN – « Elle qui se rapproche de l’idéal féminin cher à Sacha Guitry, mélange d’élégance de rouerie, d’adorable mauvaise foi, n’hésite pas à taper du poing quand il le faut ! » LE FIGARO – Un quintête de comédiens très doué sert ces quatre délicieuses pièces en un acte. « LES ÉCHOS – « Anthéa Sogno a encore frappé. Après 600 représentations d’une nuit avec Sacha Guitry, son nouveau spectacle est inattendu, drôle et très enlevé. » LE POINT – « Anthéa Sogno ne s’y trompe pas. Elle a réuni quatre petits bijoux de pièces en un acte rondement menées qu’on écoute sourire aux lèvres, accélération, mouvement, impétuosité, fantaisie, brio. Un divertissement séduisant à consommer sans modération. » LE FIGARO MADAME

« CIEL ! MON FEYDEAU ! » d’après Georges Feydeau
433 représentations, Comédie Bastille, Théâtre de la Michodière

« Un acte d’amour, un hommage à Feydeau… C’est un régal, un vrai bonheur ! » FIGAROSCOPE – « La scène du lit est irrésistible et funambulesque. » L’EXPRESS – « 8 comédiens brillants, enthousiastes et passionnés, incarnent leur rôle à la perfection. » LE DAUPHINÉ – Dans une mise en scène astucieusement rythmée, les acteurs se déchaînent pour la plus grande joie du public ! » TÉLÉRAMA– « Le résultat est parfait ! : l’original mais en mieux. Traité avec respect, dopé, lifté, maquillé, elle rend son actualité à la pièce.» THÉÂTRES – « Du Feydeau mieux que du Feydeau, puisque c’est le meilleur de Feydeau ! » VALEURS ACTUELLES – « Un cocktail irrésistible qui vous entraîne dans un monde un peu fou avec des comédiens aussi déjantés que bien dirigés. » LE PARISIEN – « Excellence des comédiens, modernité du propos, rythme endiablé et soutenu : du théâtre plaisir. » OUEST FRANCE – « Deux heures de franche rigolade, une cascade de bons mots, des éclats de rire à n’en plus finir pour des applaudissements à tout rompre. Bref, du Feydeau dans les règles de l’art. » LIBRE BELGIQUE. – Le talent d’Anthéa Sogno s’affirme d’année en année. En compagnie de ses comédiens, tous excellents, elle insuffle à la pièce un rythme et un enthousiasme qui colle parfaitement à une action débridée et gentiment déshabillée… » LA DÉPÊCHE DU MIDI – « Leur performance est à inscrire sur les tablettes de la comédie » MIDI LIBRE – « Le genre de spectacle à conseiller si l’on veut encore se faire des amis » FIGARO MAGAZINE- « Pour le meilleur et pour le rire ! Que dire de plus si ce n’est que ce Ciel ! mon Feydeau est un véritable monument du rire et que la troupe fait en sorte que le l’esprit de Feydeau frappe encore. » CORSE-MATIN – « Deux heures de divertissement savoureux au huitième ciel ! » NICE MATIN

« LA DOUBLE INCONSTANCE » de Marivaux
Création 2003 et Tournée

« Un des Fleurons du Festival » LE PARISIEN – « On doit rendre Hommage à la compagnie Anthéa Sogno qui a apporté une touche « mille et une nuits à la pièce et a donné un ton primesautier à la mise en scène. » LE DAUPHINÉ « Sous la baguette d’Anthéa Sogno, toutes les dimensions du jeu s’harmonisent. Il y a ce jeu pur déployé par les comédiens, ce jeu à grandes enjambées où ils semblent tant s’amuser à nous amuser. Vifs, légers ils dansent l’histoire de ce Prince amoureux. Anthéa a offert des vacances à Marivaux dans un sultanat idéal aux jardins ombragés. C’est l’orient compliqué des sentiments. » Christophe Barbier pour l’EXPRESS – ‘Une invitation au rêve. Un bassin au milieu de la scène, de magnifiques costumes, une lumière soignée et des sonorités orientales : tout à été pensé pour emmener très vite le spectateur dans un monde imaginaire. » VAR MATIN « Cette double inconstance a ravie le public. » OUEST FRANCE – Cette double histoire d’amour ne manquant pas d’humour a passionné la salle au complet. » HAUT-ANJOU

« LA MAIN PASSE » de Georges Feydeau
Théâtre Mouffetard, Théâtre Michel

« Du Feydeau encore mais du meilleur ! Plus rare encore, voici un Feydeau modernisé sans bassesse ! Une mise en scène aérée ; un zeste de douleur dans le rire, un érotique chic dans la caleçonnade d’Antan. « La main passe mais pas le cousu main ! De la vraie belle ouvrage ! La Compagnie de la succulente Anthéa Sogno galope et tourbillonne. Toute la troupe époustoufle. Bonne soirée garantie ! » Claude Imbert pour LE POINT- On rit plus subtilement qu’à un vaudeville classique… Les comédiens défendent avec enthousiasme cette moderne et piquante comédie de mœurs !… » TÉLÉRAMA – « De la vraie, fine comédie, de la gaieté folle piquée d’inventions surréalistes. On rit sans lourdeur, heureux des trouvailles de l’auteur, relayées par l’ironie narquoise d’Anthéa Sogno qui prête à Francine son galbe heureux et son esprit. » LE FIGARO – « Un Feydeau de plus ? Non, un Feydeau très réussi, monté avec plus de passion que de subventions, plus d’idées que de moyens, il offre une lecture moderne et pleine de fantaisie. On rit beaucoup à ce Feydeau que la brillante troupe défend avec son cœur. LE FIGAROSCOPE – « L’essentiel, c’est que Hooper concentre ses efforts sur les acteurs. Pas question de cabotiner. Seul effet autorisé, l’effet de vérité. Les personnages n’ont pas le cœur à rire, c’est aux spectateurs qu’il revient de s’esclaffer. Grâce à de jeunes comédiens comme Anatole de Bodinat ou Anthéa Sogno, il ne s’en prive pas. » VALEURS ACTUELLES – « Le rythme de la pièce est un tambour battant sur le rythme de l’amour battant. La Compagnie Anthéa Sogno allume une réjouissante bacchanale d’émotions. Rires et applaudissements accompagnent ce pétillant spectacle. » SUD OUEST – « Rien de tel qu’un Feydeau de bonne cuvée servi par une troupe de spécilalistes très talentueux ! » NICE MATIN – « Anthéa Sogno, belle brune piaffante, mène la danse. Elle est le fer de lance d’une distribution très honnête. » FIGARO MADAME Délicieuse vision de « La main passe » que cette adaptation de Mitch Hooper. Mention spéciale pour Anthéa Sogno qui, avec son jeu éclairé par une sensualité romantique et éthérée, présente toutes les qualités des femmes telles que nous les aimons. ILLICO